• Studio Tipled

Moi, Marion, futur artisan d'art ?

Mis à jour : avr. 3



C'est sûrement durant mon enfance que j'ai compris que plus tard je vivrai de ma passion et qu'elle serait liée de près ou de loin au milieu artistique…


J'ai grandi dans le sud de la France, entre Perpignan et Collioure, au milieu des sarments des vignes qui appartenaient autrefois à ma grand-mère. La maison de maître de cette dernière reposait au milieu d'un grand parc boisé dans lequel nous passions la plupart de notre temps mes cousins, mon frère et moi. Grimper aux arbres, construire des cabanes en bois, cueillir du mimosa, tel était notre quotidien qui, en fait, se résumait à profiter du soleil et de la nature. J'aimais déjà fabriquer des objets (qui ne ressemblaient souvent à rien) à partir de tout et n'importe quoi.


Vue aérienne du domaine appelé Domaine de Valmarie

La maison de ma grand-mère vue du parc


Après un déménagement dans la campagne toulousaine, c'est naturellement qu'à la fin du collège j’ai décidé de m'orienter vers la section Arts-appliqués d'un lycée de Toulouse pour ensuite poursuivre aux Beaux-Arts.

Enfin c'est ce que j'avais prévu ! J’ai découvert à ce moment-là l'univers des métiers du bois et de l'ameublement. J'avais déjà un peu travaillé le bois lors de travaux de bricolage avec mon père et j'aimais beaucoup ce matériau. Il est chaleureux, vivant et diversifié avec toutes ses essences différentes.

Et donc, un beau jour, c'est d'un pas décidé que je suis rentrée chez moi afin d'annoncer à mes parents que j'allais faire un CAP Sculpture sur bois en deux ans au lycée de l'ameublement de Revel. Finalement c'est vers un CAP ébénisterie en 2 ans que je me suis dirigée, suite au conseil d'un professeur de Revel qui s'est avéré très bon : je n'ai pas la patience nécessaire pour la sculpture sur bois !


Pendant mes années au lycée mon amour pour le bois ne s’est jamais démenti. Bien au contraire, j’ai été de plus en plus passionnée par ce matériau à mesure que j'apprenais de nouvelles techniques et comment travailler différents bois.

Finalement j‘ai étudié pendant six années depuis le CAP, puis le BMA (Brevet des Métiers d'Arts) et enfin le DMA (Diplôme des Métiers d'Arts, niveau bac +2).


Projet de marqueterie effectué lors d'un stage au cours du DMA (voir le projet terminé)


Au cours de mon BMA, j'ai effectué un stage dans une entreprise de yacht et j’ai découvert le métier de designer. Jusque-là, tout ce que nous produisions découlait de plans fournis par les professeurs alors ajouter la conception d'un objet en plus de sa fabrication m'a de suite emballée. J’ai commencé à me renseigner sur les formations de Design pour la suite. Pendant le DMA, j’ai eu un avant-gout de ce métier. C’est pendant cette formation que j’ai dû imaginer et fabriquer mes créations. Comment vous dire combien c'était intense et exaltant de me lâcher sur les formes de mes projets !


Projet d'étude final du DMA réalisé en collaboration avec une maroquinière (voir le projet terminé)


En septembre 2015, j'ai intégré l'école des Beaux-Arts de Brest dans laquelle j’ai passé deux années à étudier le design d'objet et d'espace. Si jusqu'alors je m'imaginais monter mon entreprise et travailler seule dans mon petit atelier, j'ai changé de perspective durant cette dernière formation qui m'a appris à travailler en collectif, partager mon savoir et mes expériences et apprendre de ceux des autres. Si j'avais la technique, plusieurs de mes camarades avait la forme, l'esthétique, créant ainsi une complémentarité. J'ai découvert le travail d'autres matériaux et de nouvelles techniques et approches notamment sur l'univers des Fablabs, aujourd'hui lieu incontournable pour moi. J'ai aussi réellement commencé à intégrer une démarche respectueuse de l'environnement, locale, voir sociale qui reste encore essentielle pour moi aujourd'hui en tant que professionnel.


Enfin, retour sur Toulouse, petite expérience dans une entreprise d'ébénisterie, inscription au Fablab de Toulouse et en Février 2018 l'aventure Tipled commence. J'ai finalement atteint mon objectif : faire de ma passion mon métier.


L'atelier Studio Tipled en ossature bois et volets et menuiserie de récupération


Dans les prochains articles, vous allez découvrir mon univers, mes démarches, mes plateformes et lieux insolites ainsi que l'actualité autour d’événements, de rencontres, d'innovations...


Merci pour les courageux qui auront lu jusqu'à la fin et bonne lecture pour la suite !


Infos utiles cités dans l'article :

Lycée de l'ameublement de Revel : https://ameublement-revel.mon-ent-occitanie.fr/

Ecoles des Beaux-Arts de Brest : https://www.eesab.fr/brest/

Plateforme de partage autour du bois : https://www.lairdubois.fr/

Fablab de Toulouse : https://artilect.fr/


Rencontre du passé et du présent,

l'artisanat au service de l'innovation

© 2020 by Marion Delpit. Proudly created with Wix.com

  • Facebook - Gris Cercle
  • Instagram - Gris Cercle